Appareils Echo les plus populaires 2018-04-09T12:34:37+00:00

Pour y voir plus clair dans les choix offerts par Amazon pour vous doter de sa nouvelle technologie d’assistant vocal Alexa, voici la liste complète de tous les appareils compatibles, en fonction de vos besoins, budgets et envies. Note : les produits de la gamme Echo seront disponibles en précommande dans les semaines qui viennent tenez-vous informé !

  

Cinq appareils disponibles en Europe

En Europe il y a 5 appareils Echo disponibles : Echo, Echo Dot, Echo Plus, Echo Spot et Echo Show. Ces appareils ont beaucoup de (bonnes) choses en commun et c’est une très bonne nouvelle. Quel appareil allez vous choisir pour mettre dans votre salon ou votre chambre ? Lequel est le plus adapté à la cuisine, à la gestion de la lumière ou de la musique ?

Regardons de plus près ce que Amazon nous propose et détaillons chacun des appareils Echo selon les budgets et les besoins.

La gamme Echo

Nous parlons ici de l’Echo de deuxième génération (Echo 2nd Gen), la première génération produite au moment du lancement d’Alexa aux Etats-Unis en 2014 n’est plus disponible. L’Echo peut exécuter toutes les commandes « classiques » d’Alexa : jouer de la musique, appeler quelqu’un, configurer un réveil ou une alarme, répondre à des questions, informer sur météo, le trafic routier, les résultats sportifs, les listes ainsi que contrôler vos appareils « smart home ». Tout cela bien sur en plus des milliers de skills disponibles.

Ce qui rend l’Echo si attractif c’est son haut-parleur avec la « puissance de processeur Dolby » ce qui implique une qualité de son supérieure. Pour cette raison la gamme Echo est souvent le premier choix de ceux qui aiment la musique et souhaitent une qualité de son correcte sur leur enceinte Alexa.

Si vous ne voulez pas jouer la musique sur l’appareil et que vous souhaitez que celui-ci ne serve qu’à exécuter vos commandes vocales, vous n’aurez probablement pas besoin d’un Echo. Typiquement l’Echo sera utile si vous n’avez pas de système son pouvant être commandé à distance et que vous souhaitez pour écouter de la musique en qualité raisonnable.

L’enceinte Echo est discrète et mesure 148 x 88 x 88mm pour un poids de 821 grammes. En terme de taille, pour nous Français, c’est a peu prêt la taille d’une demi bouteille de Bordeaux en hauteur.

L’Echo est disponible en 5 coloris et finitions : tissu anthracite, tissu gris clair, tissu grès, bois chêne, et bois noisette.

La gamme Echo Dot

L’Echo Dot est le plus petit et le moins cher des appareils Echo. Comme tous les appareils de la famille Echo il dispose de toutes les fonctionnalités de base de l’Echo. Il y a cependant deux différences :

  • L’Echo Dot est beaucoup plus petit que l’Echo et mesure 32 x 84 x 84mm. Pour faire simple – et très Français – c’est un peu plus petit qu’un camembert.
  • Le haut-parleur est un « simple » haut-parleur de 15mm. Cela signifie que la qualité du son n’est pas aussi bonne que celle d’un Echo ou Echo Plus. Par contre, le Dot peut se connecter a un autre équipement audio via Bluetooth ou câble jack 3,5mm classique. Donc si vous avez déjà un système audio à la maison et que vous souhaitez l’utiliser avec Alexa, le Dot est probablement votre meilleure option.

Aussi, grâce à ces différences, l’Echo Dot est l’appareil le plus économique pour découvrir Alexa. Encore une fois, l’Echo Dot a exactement les mêmes fonctionnalités que l’Echo. L’Echo Dot est disponible en noir ou en blanc.

Les Echo Dot

La gamme Echo Plus

L’Echo Plus est très similaire a l’Echo original. Il n’y a vraiment qu’une différence : l’Echo Plus offre un hub de maison connectée (« smart home hub ») intégré, que vous pouvez facilement configurer afin de contrôler vos appareils connectés.

Vous dites simplement « Alexa, connecte mes appareils » et Alexa associe automatiquement les appareils connectés tels que ampoules, serrures, interrupteurs, prises…etc. sans avoir à utiliser un hub séparé ou des applications. L’avantage de l’Echo Plus réside là. Alors que tous les modèles Echo peuvent se connecter à des milliers d’appareils connectés différents, aucun ne se connecte aussi aisément que l’Echo Plus. Voici la liste des appareils compatibles avec l’Echo Plus.

L’Echo Plus est un peu plus grand que l’Echo (235mm contre 148mm) et pèse un peu moins d’ 1kg (954 grammes exactement). Il est disponible en Noir, Blanc ou Argent.

Les Echo Plus

La gamme Echo Spot

L’Echo Spot est le premier appareil de la famille Echo avec un écran et propose des fonctions telles que le réveil intelligent qui peut vous montrer la météo du jour ainsi que les informations en format vidéo. Comme pour les autres appareils Echo, vous pouvez aussi l’utiliser pour effectuer des appels sur d’autres appareils Echo, à la différence près qu’entre deux Echo Spot, les appels vidéo sont désormais possibles.

L’Echo Spot ressemble un peu à un réveil avec sa forme ronde. Sachez qu’il est possible de le personnaliser avec différents fonds d’écran ou avec une photo que vous choisirez via Amazon Prime Photos. Parmi les style les plus couramment utilisés, l’un d’entre eux est un mode horloge/réveil. Toujours dans la veine réveil, vous avez la possibilité de choisir la chanson avec laquelle vous allez vous réveiller.

Pour ceux qui souhaitent commander des produits en ligne via Alexa, l’Echo spot vous montre une photo du produit, ce qui permet d’éviter des erreurs éventuelles de commande.

L’Echo Spot mesure 104 x 97 x 91 mm et pèse 419 grammes. Il est disponible en noir ou en blanc.

Les Echo Spot

La gamme Echo Show

L’Echo Show est le seul appareil de la gamme Echo a proposer un écran tactile (l’écran de l’Echo Spot n’est pas tactile). Attention cependant, cet écran n’est pas vraiment idéal si vous souhaitez regarder des films, la taille de l’écran restant limitée (7 pouces de diagonale). La qualité de son est bonne et comparable à l’Echo ou à l’Echo Plus.

L’Echo Show donne tout son potentiel dans le cas d’une utilisation dans une cuisine par exemple : vous pouvez alors regarder une recette en photos ou vidéos et évidemment lire le texte de la recette plutôt que de vous le faire dicter. Si vous souhaitez commander un produit ou le rajouter a une liste de courses, vous avez la possibilité de visualiser le produit, ce qui est pratique et évite les erreurs.

Autre détail qui peut avoir de l’importance en fonction de vos besoins, sachez que lorsque que vous jouez de la musique l’Echo Show peut également vous montrer les paroles, les accords ou les partitions, pratique pour s’exercer avec son instrument ou pour improviser un petit karaoké. Aussi, tout comme les autres appareils de la gamme, l’Echo Show contrôle vos appareils connectés et propose en plus, grâce à son écran, un flux vidéo (comme celui d’un interphone par exemple, ou d’un babyphone).

L’Echo Show mesure 187 x 187 x 90 mm et pèse 1.17kg. Il est disponible en noir ou en blanc.

Les Echo Show

Conclusion : comment choisir votre Echo ?

Alors, quel appareil est fait pour vous ? Pour vous aider à faire votre choix voici un récapitulatif de vos options :

  • Echo Dot : le moins cher, toutes les fonctionnalités d’Alexa, mais un audio assez basique, parfait pour découvrir l’assistant vocal Alexa.
  • Echo : toutes les fonctionnalités d’Alexa et un audio de qualité, la référence.
  • Echo Plus : toutes les fonctionnalités d’Alexa, un son de qualité et un « hub » pour la maison connectée.
  • Echo Spot: toutes les fonctionnalités d’Alexa, un audio de qualité moyenne, un écran (non tactile) pour un appareil assez petit qui sera idéal dans votre chambre ou votre bureau.
  • Echo Show: toutes les fonctionnalités d’Alexa, un son de qualité, un écran tactile et au final un appareil qui trouvera sa place dans votre cuisine ou votre salon.

Mentionnons enfin que cet article est basé sur les disponibilités des appareils Echo dans les autres pays Européens (Allemagne, Royaume Uni et bientôt en France). Il existe d’autres appareils tels que l’Echo Look (une camera main libre et assistant de style) qui ne sont pour le moment disponibles qu’aux Etats-Unis.